

Plantes médicinales
produites en traction animale


Nos valeurs, l'état d'esprit
Les Herbes d'Épona vous apportent les bienfaits des plantes, dans le respect de la terre, de la biodiversité. Voici en quelques mots notre éthique.

Respect de la terre et de la Terre
-
Agriculture paysanne biologique
-
Peu de travail du sol
-
Traction animale et mécanisation minimale : la ferme
ne possède pas de tracteur -
Entretien et reconstitution de haies...
Bien-être par les plantes
Les bienfaits des plantes sont connus depuis longtemps, et sont aujourd'hui démontrés par des études scientifiques.
Les plantes médicinales ne remplacent pas un suivi médical, elles sont vos alliées au quotidien : compléments de soins, elles vous accompagnent et prennent soin de vous, avec vous.
Voir la bibliographie.


Traction animale
La traction animale est une activité moderne, dans l'air du temps : moins de mécanisation, moins de tassement des sols cultivés, apport sur place d'engrais naturel...
C'est aussi une source de bien-être et de connexion avec la nature, moins bruyante, moins polluante, qui va de paire avec la notion de bien-être des plantes !
Le bien être des chevaux est la priorité :
Gestion des prairies pour une meilleure alimentation, soins par les plantes quand c'est possible, espace, travail limité pour ne pas les lasser, respect de leurs personnalités, et surtout, vie à deux pour qu'ils puissent vivre leur vie de cheval.
Vold, Gaby, Igloo et Lucie
Vold :
Ardennais né en 2008, formé à l'attelage et au débardage. Lucie est devenue ma gardienne en 2014 pour faire du dressage et de la promenade. Généreux, j'aime tout le monde et j'en ai surpris plus d'un lorsque j'ai fait mes premiers appuyers.
Je voudrais bien jouer avec tous les animaux, mais les chats me trouvent un peu grand !
Gaby :
Trait breton né en 2017, je n'ai pas connu grand monde ni grand chose avant 2024 : je ne sais même pas qu'on peut se faire des gratouilles entre chevaux ! Julie de Cheval Diffusion m'a appris les gratouilles des humains et un peu de travail aussi, j'aime bien qu'on s'occupe de moi. Depuis février 2025, Lucie prend la relève avec patience malgré mon caractère mi-sauvage mi-collant...
Igloo :
Ardennais né en 2018, j'ai rejoint la famille en 2022. Je suis partie au paradis des chevaux en février 2025 à cause d'une fichue colique, en laissant un gros vide, surtout pour Vold, mon grand frère de cœur.
Câlin, Lucie disait que j'étais un gros bébé qui met tout à la bouche et qui faisait plein de bêtise, mais c'est même pas vrai !
​
Lucie :
2020 - Formation en plantes sauvages avec Le Chemin de la Nature.
2021 - BPREA PPAM
2022 - Stage Paysan Créatif / Installation en Plantes Aromatiques et Médicinales à Loireauxence
Cavalière depuis 1989, je suis devenue gardienne de Vold en 2014, d'Igloo en 2022, et de Gaby en 2025. J'ai commencé à me former en traction animale en 2021, et je vais continuer encore de loooongues années ! Heureusement, Vold et Igloo m'ont déjà appris énormément, et Gaby ne manquera pas de me faire progresser encore !
​



Vold au travail